Qu’il s’agisse de points blancs, de points noirs ou de boutons enflammés et douloureux, l’acné peut aller d’un léger malaise à un problème grave qui affecte votre apparence et votre confiance en soi. Si vous êtes sujet à des éruptions d’acné, vous avez peut-être envisagé le peeling chimique comme une option pour vous débarrasser de ce problème et nettoyer votre peau de ses imperfections. En plus de traiter l’acné, le peeling chimique offre d’autres avantages, comme la possibilité de se débarrasser de certains types de cicatrices et même d’inverser certains signes de vieillissement.
Les bases du peeling chimique de l’acné
Voici les principes de base que vous devez connaître avant de procéder à un peeling chimique de votre peau :
- le peeling chimique consiste à décaper les couches externes de votre peau à l’aide d’une solution chimique. Cela permet d’éliminer l’acné, les cicatrices, les rides et d’autres imperfections courantes ;
- après un peeling chimique, la couche externe de votre peau repoussera avec une texture plus lisse et un aspect amélioré ;
- la plupart des procédures de peeling chimique sont réalisées par des dermatologues ou des chirurgiens plasticiens qui utilisent des produits chimiques tels que l’acide salicylique ou l’acide glycolique ;
- les peelings chimiques peuvent être réalisés à différentes profondeurs. Plus le peeling est profond, meilleurs sont les résultats, mais plus le temps de récupération est long ;
- bien que les procédures de peeling chimique clinique donnent généralement les meilleurs résultats, vous pouvez effectuer un peeling léger chez vous en utilisant des produits sans ordonnance.
Qu’est-ce qu’un peeling chimique ? Est-il efficace contre l’acné ?
Le peeling chimique est une procédure dans laquelle des produits chimiques sont utilisés pour enlever certaines parties de l’épiderme ou la couche externe de votre peau. Si l’idée d’enlever une couche de votre peau peut sembler terrifiante, le peeling chimique s’appuie sur des bases scientifiques solides. Votre peau se renouvelle et se remplace constamment grâce à un processus appelé “renouvellement épidermique”.
Dans le cadre de ce processus, de nouvelles cellules cutanées créées dans la couche basale de votre peau se dirigent vers la couche la plus externe. Ces cellules remplacent les anciennes cellules de la peau qui ont été exposées aux rayons UV et à d’autres sources de dommages. Lorsque les nouvelles cellules cutanées remplacent les anciennes, les cellules mortes laissées par ce processus peuvent s’accumuler à la surface de votre peau. Ces cellules mortes peuvent, au fil du temps, se mélanger au sébum, une huile naturelle produite par votre peau pour l’hydrater, la protéger et la maintenir en bonne santé. Lorsque cette combinaison de sébum et de cellules mortes se retrouve coincée dans les follicules pileux de votre peau, elle peut provoquer l’apparition d’acné.
La plupart des procédures de peeling chimique sont conçues pour éliminer les cellules mortes de la peau, réduisant ainsi le risque d’apparition de l’acné. Au-delà du traitement de l’acné, les peelings chimiques offrent également d’autres avantages. En éliminant la couche extérieure de votre peau, le peeling chimique peut rendre moins visibles la rosacée, le mélasme, les taches de vieillesse et d’autres imperfections cutanées courantes.
Procédures de peeling chimique en clinique
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de faire un peeling chimique en clinique par un chirurgien plastique ou un dermatologue. Les peelings en clinique utilisent des produits chimiques plus puissants que les produits sans ordonnance conçus pour être utilisés à domicile. Cela signifie que vous remarquerez généralement une plus grande amélioration de votre peau après la procédure.
Si vous êtes intéressé par un peeling chimique, il est préférable de prendre rendez-vous avec un chirurgien plastique ou un dermatologue local. Ils seront en mesure de vous recommander le type de peeling chimique le plus approprié à vos objectifs esthétiques, à votre peau et à vos besoins.
Le prix des procédures de peeling chimique peut varier, les peelings plus profonds et plus intenses étant habituellement plus chers que les peelings légers. Le montant que vous devrez payer peut varier en fonction de votre choix de prestataire de soins, de votre lieu de résidence et d’autres facteurs.
Peeling chimique à domicile
De nombreux ingrédients actifs utilisés pour les peelings chimiques cliniques sont également disponibles à des concentrations beaucoup plus faibles dans les masques, les gels peeling et autres produits de soin de la peau en vente libre. Par exemple, vous pouvez trouver de l’acide salicylique dans d’innombrables nettoyants, sérums, peelings faciaux et autres produits.
Veillez à suivre attentivement les instructions fournies avec ces traitements. Évitez d’appliquer des peelings trop fréquemment, car cela pourrait augmenter votre risque de subir des effets secondaires.
Avec un traitement approprié, le peeling chimique peut vous aider à obtenir une peau plus lisse et plus uniforme.