Faire disparaitre totalement les rides est désormais possible même sans chirurgie. C’est le fruit des grands progrès et des développements technologiques et scientifiques réalisés ces dernières années. La compréhension d’une part
des mécanismes physiologiques et pathologiques de développement des rides et d’autre part la découverte de nouvelles molécules et substances ayant un pouvoir anti-âge a rendu cela possible.
Alors qu’est-ce qu’une ride ? Quels sont les mécanismes de la formation des rides ? Comment retarder l’apparition des rides ? Et comment les faire disparaitre ?
Qu’est-ce qu’une ride ?
Une ride est une trace ou une marque cutanée qui apparait suite à une déshydratation permanente. Le plus souvent elle est causée par le vieillissement cutané. Avec l’âge les cellules se renouvellent de plus en plus lentement et donc il y aura de moins en moins de collagène d’élastine et d’acide hyaluronique produits.
La formation des rides dépend de notre génome et de notre hygiène de vie par exemple les gens qui adoptent les habitudes ci-dessous dans leur quotidien développent des rides plus jeunes
- Boire peu d’eau
- Rester exposé au soleil
- Fumer
Qu’est-ce qu’une ride profonde ?
Les rides profondes sont les rides dites « »rides d’expressions« ». Elles s’appellent ainsi par rapport à leur endroit d’apparition et leur origine de formation. Elles se localisent
- Entre les yeux connue sous le nom de « »la ride du lion » »
- Sur le front
- Sur le contour des yeux
- Au niveau de la bouche connue sous le nom de “rides d’amertume” ou “plis d’amertume”
Comment se forment les rides ?
Différents facteurs entrent en jeu dans la formation des rides dont les plus démontrés sont
- La déshydrations de la peau due à une faible consommation d’eau
- Le manque de sommeil
- L’exposition au soleil
- Le vieillissement physiologique débuté à l’âge de 25 ans
- Le stresse
- Le tabagisme
- L’alcool
- La prédisposition génétique
Comment retarder la formation des rides ?
Si vous voulez limiter le développement des rides et retarder leur formation il faut adopter une hygiène de vie spécifique. Commencez d’abord par veiller sur l’hydratation quotidienne de votre visage en utilisant les différents soins anti-rides (crème anti-ride pommade anti-ride baume anti-ride …). Les substances anti-rides sont très riches en molécules bio actives qui vont garder votre peau raffermie et hydratée le plus longtemps possible. Ajouter un sérum liftant qui améliore significativement l’effet des soins anti-rides.
Le sérum liftant est doté d’un effet anti-âge qui réduit les pigmentations. Il sert aussi à effectuer des massages du visage de préférence deux fois par jour (le matin et le soir).
En résumé il faut veiller dans votre hygiène de vie à appliquer quotidiennement
- Un soin anti-rides (pommade anti-ride ou crème anti-ride) ;
- Un sérum liftant anti-âge.
Comment faire disparaitre les rides ?
Vos rides sont déjà bien installées et vous cherchez une solution naturelle pour les réduire ou les faire disparaitre carrément ? Pour faire disparaitre vos rides il est important de faire recours à des soins plus ciblés. Dès l’apparition des premières rides de vieillissement vous devrez commencer à appliquer des crèmes lissantes. Les principes actifs présents dans ces crèmes hydratantes permettent à votre peau et aux ridules de devenir lisses d’affiner le grain de peau et de booster la régénération des cellules.
Ces crèmes hydratantes sont également très riches en acide hyaluronique une molécule très connue par son fort pouvoir hydratant qui améliore l’hydratation et la protection de votre peau. Il est conseillé aussi de stimuler continuellement la production de collagène dans la peau en effectuant régulièrement des massages du visage.
Avoir un taux élevé de collagène est important dans une bonne stratégie de traitement anti-rides puisqu’il est le premier responsable de la tonicité et l’élasticité de la peau. Utiliser un rouleau de jade peut rendre votre massage très efficace surtout en accompagnant cela par l’utilisation d’une huile de massage très riche en molécules antioxydantes comme l’huile de Marula ou l’huile de Grenade.
D’autres méthodes pour la lutte contre les rides ont été développées ces dernières années. Ces dernières reposent sur l’injection de composés naturels tout en essayant de reproduire leurs activités physiologiques. Parmi les composés les plus utilisés dans les traitements anti-rides par injection sont
- Le collagène
- L’acide hyaluronique
- L’élastine
D’autres utilisent des substances dotées de pouvoirs anti-rides et anti-âge qui ne se trouvent pas dans l’organe humain » dont la plus connue est la toxine botulinique célèbre sous le nom « »Botox » ».
Enfin suivre une hygiène de vie saine ralentit votre vieillissement. Il est également important de consulter un médecin ou un dermatologue qualifié avant de subir un traitement de médecine esthétique.