Certes le tatouage est un acte esthétique mais qui n’est pas anodin. Il peut mettre votre corps en danger. Pour cela il est nécessaire de prendre toute précaution pour avoir un bon résultat. Un soin complet est primordial pour garantir une réparation optimale et donc un beau tatouage. Penser à votre choix de crème cicatrisante tatouage est d’une même importance que le choix du tatoueur et du motif de tatouage.
Comment choisir votre crème cicatrisante pour tatouage ? Comment prendre soin de votre peau après un tatouage ? Comment entretenir votre tatouage ?
Crème cicatrisante pour tatouage comment bien choisir ?
Un large choix de crèmes cicatrisantes pour tatouage est disponible sur le marché. À cet effet il est désormais difficile de choisir une crème cicatrisante pour tatouage. Il est toujours bon de signaler que durant la période de cicatrisation en post tatouage la peau est irritée et très sèche qui incite à se gratter. À ce moment-là lorsque la peau démange il ne faut surtout pas la gratter même si cela peut vous apporter une sensation de soulagement. Le fait de se gratter peut d’une part aggraver les démangeaisons et augmenter le risque d’une surinfection et d’autre part abimer votre tatouage et ses couleurs.
Alors à quoi sert une crème cicatrisante pour tatouage ? Quels critères adopter pour choisir sa crème cicatrisante pour tatouage ?
Pourquoi utiliser une crème cicatrisante pour tatouage ?
Les crèmes sont un mélange de parts égales d’eau et d’huile. Comparativement aux pommades les crèmes sont facilement absorbables par la peau. En outre la phase huileuse permet aux crèmes de rester sur la surface de la peau et de la protéger contre la perte d’humidité. Elles sont idéales pour les peaux sèches les lésions cutanées et les éruptions.
Les crèmes en général et les crèmes cicatrisantes pour tatouage sont indispensables en post-tatouage.
La majorité des crèmes cicatrisantes pour tatouage sont un mélange de molécules bioactives dont chacune est dotée d’une propriété donnée.
En post tatouage l’utilisation de crème cicatrisante pour tatouage est primordiale pour les raisons suivantes :
- accélérer la cicatrisation
- hydrater votre peau
- calmer les démangeaisons
- apaiser votre épiderme
- assainir la zone tatouée pour éviter toutes complications
Quels critères adopter pour bien choisir une crème cicatrisante pour tatouage ?
On se sent perdu entre les différents choix disponibles. Pour votre bien-être il est indispensable de savoir choisir votre crème cicatrisante pour tatouage.
Nous pensons que le premier critère à vérifier dans votre prise de décision est l’origine de la crème. Il vaut mieux opter pour une crème cicatrisante pour tatouage BIO. Même que cette dernière sera plus chère mais elle sera plus efficace et aura moins d’effets secondaires. Il est souhaitable de se renseigner auprès de votre tatoueur sur la meilleure crème qui sera plus adaptée à votre peau et à votre tatouage.
Crème cicatrisante pour tatouage comment l’utiliser pour prendre soin de votre peau après tatouage ?
Après avoir fait votre tatouage il faut veiller au bon nettoyage de votre peau par le tatoueur. Un pansement protecteur est exigé qui doit être gardé au moins trois heures et si possible jusqu’à 24 heures après le tatouage pour vous protéger des poussières et des bactéries.
Après avoir retiré le pansement vous devez nettoyer la zone de tatouage afin d’éliminer les différents résidus (encres sang …). Pour faire il est souhaité de nettoyer votre tatouage avec une solution bactéricide ou un savon avec de l’eau tiède. La région tatouée doit être rapidement séchée délicatement en tamponnant. Ensuite pour assurer une cicatrisation naturelle la peau est laissée à l’air libre. Finalement vous devez appliquer votre crème cicatrisante pour tatouage au minimum trois fois par jour.
Pour avoir un bon tatouage il est important de prendre en considération les points suivants
- désinfecter vos mains avant de toucher votre tatouage
- résister aux démangeaisons et ne jamais gratter
- utiliser de la glace en cas de démangeaisons fortes
- garder votre tatouage loin du soleil
- éviter de trop rester dans l’eau (longue baignade dans l’eau douce ou salée)
- appliquer et réappliquer votre crème cicatrisante pour tatouage
Enfin veillez à garder une routine beauté pour préserver l’intensité et la qualité de votre tatouage. Il est également important de suivre les instructions du tatoueur pour l’application de la crème cicatrisante. Le tatoueur peut vous recommander une crème spécifique ou vous donner des instructions sur la fréquence et la quantité d’application.