Le masque peeling, connu pour avoir une action exfoliante, figure parmi les tendances fortes du moment. C’est un soin devenu de nos jours un must à adopter pour une routine beauté permettant d’hydrater, de nettoyer et de corriger les imperfections.
Mais qu’est-ce qu’un masque peeling au juste ? Comment l’utiliser correctement ? Et quels sont ses bienfaits pour le visage ? Découvrons ensemble toutes les réponses et plus encore dans le présent article !
Qu’est-ce qu’un masque peeling ?
Le masque peeling, encore appelé masque exfoliant, représente un soin pour le visage sous forme de gel qui renferme :
- des enzymes (extrait de papaye, extrait de datte, etc.) pour l’exfoliation enzymatique ;
- des micro grains (tels que la poudre d’abricot) pour l’exfoliation mécanique ;
- ou encore des agents ablatifs chimiques (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique, etc.) pour l’exfoliation chimique.
Ce produit permettra alors de purifier et d’exfolier la peau, et ce, en emportant le sébum en excès avec lui, ainsi que toutes les cellules mortes et les impuretés qui ternissent le teint et sont accumulées à la surface de la peau. Celles-ci vont aussi obstruer les pores et sont à l’origine de la formation de points noirs.
Comment utiliser le masque peeling correctement ?
Il serait recommandé d’utiliser le masque peeling chez les personnes ayant une peau terne et qui sont sujettes aux irrégularités (points noirs, pores dilatés, peaux rugueuses, etc.). Afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits, vous devez penser à toujours nettoyer votre peau avant l’utilisation.
Vous devez ensuite appliquer sur votre visage sec l’équivalent d’une noisette de la gelée exfoliante en couche semi-épaisse et laisser poser 10 minutes. Effectuez de petits mouvements circulaires au moment du rinçage dans le but d’activer l’exfoliation mécanique.
Quels sont les bienfaits du masque peeling pour le visage ?
Le masque peeling pour le visage est doté d’une triple exfoliation. Il permet de se débarrasser des cellules mortes se trouvant à la surface de la peau, et ce, à l’aide :
- des micro grains (poudre de cranberry) qui lui apportent une légère exfoliation de surface ;
- d’agents chimiques avec la gluconolactone offrant une exfoliation chimique plus douce que l’acide glycolique ;
- ainsi que des exfoliants enzymatiques (extrait de framboise, extrait de cassis et extrait de mûre).
La présence de ces peaux mortes illustre par ailleurs le fait que notre peau est en perpétuel renouvellement : de nouvelles cellules remplaceront alors les anciennes éliminées. Ce soin va, en effet, agir sur le renouvellement cellulaire, qui sera boosté par l’élimination des cellules mortes.
Le masque peeling peut aussi être composé d’Aloe Vera pour :
- ses vertus hydratantes,
- et d’hydrolat de mélisse pour ses propriétés antioxydantes, apaisantes et adoucissantes
Vous aurez pour résultat un teint illuminé et unifié ainsi qu’un grain de peau visiblement plus lisse et une apparence plus douce.
Recettes de peeling maison
Voici deux recettes de masques peeling pour les peaux normales et celles qui sont sensibles :
Recette de peeling maison pour les peaux normales
Si vous avez la chance de ne pas souffrir de problèmes d’acné et que votre peau n’est ni sèche ni grasse, voici une recette de masque peeling à réaliser chez vous et à utiliser pour vous permettre de rafraîchir votre teint en plein hiver ou après une soirée :
- vous devez en premier lieu mélanger une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères de miel ou d’huile d’olive
- il vous suffira par la suite de masser délicatement votre visage en petits mouvements circulaires le temps de quelques minutes avec ce mélange, rincez ensuite à l’eau fraîche
- le sucre va illuminer et satiner votre teint tandis, alors que le miel ou l’huile d’olive vous permettra de l’hydrater
On vous le dit, c’est le soin parfait pour ce type de peau !
Recette de peeling maison pour les peaux sensibles
L’avoine représente l’ingrédient idéal pour les peaux sensibles et réactives. Ce dernier va permettre d’exfolier et de purifier votre peau tout en douceur, sans pour autant l’agresser. Voici la recette à adopter :
- vous devez mélanger les flocons d’avoine avec de l’eau minérale, puis mixer tout et appliquer sans masser sur votre visage
- vous devez sécher le mélange, puis rincer de manière abondante
- dans l’éventualité où vous souhaitez hydrater votre peau en même temps, vous devez réaliser ce peeling avec de l’huile d’amande douce qui est très riche en vitamines E et A
Cette huile va vous permettre de nourrir et d’assouplir votre peau sans lui donner cet effet de gras. Et si vous avez quelques boutons et la peau très sensible, vous ne devez pas hésiter à remplacer l’huile d’amande et l’eau minérale par le jus d’un citron !