Le peeling du visage est une technique utilisée depuis des années par les femmes et les hommes pour restaurer l’élasticité de la peau et éliminer les imperfections. Le peeling stimule la régénération cellulaire puisqu’il agit comme exfoliant qui élimine les cellules mortes de la peau du visage. Au sein de ce guide, nous partageons avec vous les informations essentielles que vous devez savoir sur le peeling.
Le peeling chimique chez un dermatologue
Le peeling du visage a pour but de réduire les rides, l’acné et les taches brunes en éliminant la couche superficielle de la peau. Le peeling est un acte qui se fait chez le dermatologue, mais également dans les instituts de beauté. Par contre, il est préférable de faire un peeling chez le dermatologue pour plusieurs raisons.
Pour le dermatologue, le peeling consiste à appliquer un produit qui permet d’exfolier les couches extérieures de la peau du visage. Cela peut se faire de deux façons :
- Le peeling à l’acide glycolique ;
- Le peeling à l’acide TCA ;
L’acide glycolique est extrait de la canne à sucre, du raisin ou de la betterave. C’est un peeling doux même s’il possède un bon pouvoir exfoliant. En outre, l’acide TCA (trichloracétique) est plus fort et ne doit se faire que dans un cabinet dermatologique. Il peut être utilisé à différentes concentrations selon la réaction de la peau et le résultat souhaité par le patient.
Le but de faire un peeling
En général, le peeling sert à avoir une meilleur qualité de peau. Toutefois, son objectif diffère selon l’âge et la problématique du patient. Pour les séniors à partir de 50 ans, le peeling diminue l’aspect de rides sur le visage, ce qui permet de donner un éclat à la peau.
A partir de 30 ans, cette technique permet d’atténuer les marques de grossesses ainsi que les taches brunes. Le peeling à cet âge aide aussi à atténuer les premières rides qui commencent à se former et à retarder leur apparition.
Pour les jeunes adultes à la fin de l’adolescence, le peeling aide la peau à se régénérer plus rapidement, ce qui aide à retrouver une peau lisse puisque le peeling efface les cicatrices causées par l’acné.
Les inconvenants du peeling chimique
La plupart des personnes ayant eu recours au peeling affirment que ce dernier est doté de plusieurs avantages, il facilite la régénération des cellules de la peau du visage ce qui fait que la peau apparait plus jeune et détendue.
En revanche, le peeling peut provoquer des inflammations et des maux pour certaines personnes. Les différents traitements de peeling provoquent une sensibilisation de la peau du visage, ce qui la rend plus exposée aux infections et aux bactéries et donc le risque des allergies est plus important.
Ces allergies peuvent causer des cicatrices sur la peau, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rendre chez un médecin spécialiste d’esthétique pour éviter de faire face à ce genre d’inconvénients. Le résultat post-peeling de la première séance de peeling inclut l’assombrissement de la peau et l’apparition de rougeurs.
Les différents niveaux de peeling
Aujourd’hui, il existe 3 niveaux de peeling. Chaque niveau est appliqué chez un professionnel :
- Le peeling profond chez le dermatologue ;
- Le peeling léger dans un institut beauté ;
- Le peeling chez soi ;
Le dermatologue a suivi une formation qui lui permet de connaitre le dosage idéal des acides à mettre sur le visage du patient selon sa peau. Toutefois, c’est la raison pour laquelle les personnes ayant fait du peeling chez un dermatologue affirment avoir des résultats surprenants. En outre, dans un salon de beauté, l’esthéticienne a moins d’outils à sa disposition qu’un dermatologue, par contre elle a fait une formation qui lui permet de reconnaitre les problèmes de peau que peut soigner le peeling.
Le peeling fait par une esthéticienne est dosé à 30 % maximum, il peut donc régler plusieurs problèmes de peau, mais pas tous.
Finalement, faire un peeling à la maison est la solution la plus économique, mais la moins efficace, déclarent les amateurs de cette technique. Le peeling se vend dans des tubes composés d’un gommage et d’acide glycolique. La concentration de l’acide est faible, mais elle permet à la peau d’avoir un coup d’éclat instantané.