Le tatouage est une pratique millénaire qui remonte aux hommes de l’antiquité. À but esthétique comme signe d’appartenance pour montrer sa valeur autant que combattant ou à but curatif les motifs pour se faire tatouer changent d’une culture à une autre.
L’art du tatouage est passé par plusieurs temps méthodes et plusieurs modes. Mal vu il y a quelques décennies réservé aux personnes en marge de la société les tatouages sont devenus aujourd’hui chose courante et tendance ; une autre façon d’exprimer son style. Les tatouages manchettes font alors fureurs quelle est leur histoire ?
Qu’est-ce que le tatouage manchette ?
Le tatouage manchette est un large tatouage ou plusieurs petits tatouages recouvrant la majorité du bras de la personne tatoué allant de l’épaule au poignet ou de l’épaule au coude ou encore du coude au poignet. Le même genre de tatouage sur la jambe peut aussi être compté comme un tatouage manchette.
Généralement suivant un thème précis on peut aussi trouver des tatouages manchettes composés de différents petits dessins symboles phrases ou illustration n’ayant pas de rapport les uns avec les autres.
Histoire
Ce type de tatouage gagne en popularité depuis plus de 20 ans cela permet d’exprimer sa personnalité, ses goûts, et de mettre en ancre une expérience et tout ça en le montrant à tout le monde.
Les tatouages manchettes n’étaient arborés que par une certaine partie de la population avant les années 70 les gangs à travers le monde ou dans certaines cultures seulement comme les Polynésiens.
Cela change plus tard avec la popularité croissante des groupes de rock et de métal dont les membres étaient tatoués et n’hésitaient pas à se faire faire des tatouages manchettes.
Les personnes adhérentes à cette culture se font aussi faire ce genre de tatouage ceci est mal vu mais commence alors à devenir au fil du temps un accessoire de mode on peut trouver de nos jours des personnes lambdas avec des tatouages manchettes.
Les différents types et styles de tatouages manchettes
Le monde du tatouage est très vaste et n’a de limites que votre imagination budget et seuil de tolérance à la douleur.
Les tatouages manchettes quant à eux sont célèbres dans le monde entier il est normal ainsi de trouver différentes inspirations provenant de différentes cultures et courants.
Jouer avec les ombres
Le tatoueur utilisera du noir et différentes nuances de gris sans traits clairs afin d’obtenir des effets d’ombres et d’illustrer le souhait du client sur son bras.
Il s’agit souvent de tatouage regroupant plusieurs éléments n’ayant pas forcément de thème précis qui s’accumulent au fil des années tout en gardant le même style.
Moderne
Le style moderne est caractérisé justement par l’absence de style et de vue d’ensemble.
C’est l’accumulation de petits motifs dessins phrase très simple au trait minimaliste qui avec le temps donnent un effet tatouage manchette.
Viking
Ce sont des tatouages inspirés de la mythologie Viking ou des tatouages qui étaient jadis arborés par les habitants du nord célèbres dans toute l’Europe.
Ce style de tatouage est accès sur beaucoup de traits et de formes pour répliquer à la perfection la grandeur du folklore nordique.
Il est question d’illustration soit des dieux nordiques tels qu’Odin Thor ou encore Loki ; ou alors des bêtes et des légendes comme le Loup Fenrir ou le serpent Jörmungand ; ou bien des sceaux de protection ; et qui ne couvrent dans la majorité des cas que l’avant-bras.
D’autres styles non-cités
- Japonais
- Tribal
- Nouvelle école
- Classique
- Couleurs vives
- Abstrait
Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre un tatouage manchette ?
Décider de se faire tatouer n’est pas quelque chose à prendre à la légère encore plus quand il s’agit d’un tatouage aussi important qu’un tatouage manchette.
Voici quelques conseils et avertissements en ce qui concerne le fait de se faire un tatouage manchette
- Ayez une idée claire de ce que vous voulez et présentez là à l’artiste pour qu’il ou elle la développe n’hésitez pas à être exigeant sur le travail présenté pré-tatouage
- Soyez reposé avant les séances car se faire tatouer une zone aussi large peut être très douloureux en particularité l’avant-bras
- Il faudra peut-être un peu de temps avant que le tatouage ne prenne forme ne vous inquiétez pas si le travail mi-processus n’a pas l’air très réussi
- Demandez conseil auprès de votre tatoueur ou même médecin en ce qui concerne l’entretient de votre tatouage car si vous ne le saviez pas un tatouage est une plaie ouverte
Les tatouages manchette sont un choix populaire pour les personnes qui souhaitent créer une œuvre d’art unique et personnelle. Ils sont un moyen d’exprimer sa personnalité, ses croyances ou ses passions.