En Polynésie, le tatouage a une grande importance pour les Polynésiens le tatouage est un symbole de divinité. Il faut savoir que le tatouage polynésien est présent dans le monde entier. En effet le tatouage est une discipline et un art qui reflète la personnalité de la personne tatouée.
Pour en savoir un peu plus sur le tatouage polynésien, découvrons ensemble son origine la signification des différents types de tatouage polynésien et sur quelle partie du corps se faire tatouer.
Quelle est l’origine du tatouage polynésien ?
Quand on parle de tatouage, on pense immédiatement à la Polynésie. En effet l’art et l’histoire du tatouage nous viennent de cette région.
Pendant un voyage à Tahiti en 1771 James Cook un navigateur européen a informé le monde que les tatouages existaient bien après avoir fait la découverte des tatouages tribaux.
James Cook était revenu de son voyage avec un certain Ma’i. C’est grâce à ce dernier qu’on ait dessiné les premiers tatouages maoris sur les bas en Europe. Depuis le tatouage polynésien est devenu une partie de la culture polynésienne.
Quel type de tatouage polynésien choisir ?
Il y a différents motifs de tatouages polynésiens au-delà du côté esthétique chacun d’entre eux a une signification particulière. Si vous ne savez toujours pas lequel choisir vous devez savoir ce que signifie chaque tatouage et en choisir en fonction de votre personnalité celui qui vous correspond le plus.
Toutefois vous pouvez toujours consacrer votre choix à l’aspect visuel et esthétique mais il est préférable de connaître l’histoire du motif que vous avez choisi.
La plupart des tatouages polynésiens sont dessinés géométriquement ou issus de la nature.
Voici les différents tatouages polynésiens :
- La tortue
- Les dents de requin
- Le crabe
- Les pointes de lance
- Le lézard
- Le soleil
- La raie
- La croix marquisienne
- L’Enata
La tortue est le tatouage polynésien le plus connu. C’est le symbole de la fertilité de l’éternité et de la sagesse. Elle fait également le lien entre les deux mondes la terre et l’océan. La tortue est un tatouage qui peut autant être porté par un homme que par une femme. D’ailleurs on le porte généralement sur l’épaule ou le haut du dos.
Les dents du requin sont un tatouage polynésien particulier c’est le symbole de la sécurité de la force de la puissance et de l’adaptation. Le tatouage des dents du requin est un tatouage très courant en Polynésie.
Pour exprimer ses émotions profondes, le crabe est le tatouage qu’il vous faut. C’est d’ailleurs un symbole qui nous montre à quel point l’océan est important.
Les pointes de lance sont le symbole de la force pour les Polynésiens. Il faut savoir que la plupart des personnes qui ont ce tatouage sont des hommes.
Le motif du lézard a une signification qui ressemble de beaucoup à celle de la tortue. En Polynésie on l’appelle « gecko ». Souvent porté sur la cheville ou sur le poignet il va bien aux hommes et aux femmes. Le lézard est un tatouage qui représente les ancêtres.
Symbole de grandeur de richesse de lumière et de force, le soleil est l’un des tatouages que les Polynésiens intègrent à des motifs à des dessins géométriques et à des dessins de paysages.
Pour la sensibilité et l’intelligence, la raie est le symbole de la discrétion et du mystère. C’est un tatouage parfait pour le dos.
La croix marquisienne est le tatouage polynésien le plus tatoué dans le monde. C’est le symbole de l’équilibre et de l’harmonie qui fait le lien entre les 4 éléments eau feu terre et air.
Chez les Polynésiens l’Enata est très populaire. C’est le symbole de la force et de la virilité. C’est un tatouage qui représente le visage d’un Maori.
Sur quelle partie du corps porter un tatouage polynésien ?
Vous l’avez compris vous pouvez porter un tatouage polynésiens sur différentes parties du corps telles que :
- Le dos
- L’épaule
- La cheville
- Le poignet
- Les hanches
- Le bras
- Le mollet
- La cuisse
Sachez que si vous voulez un tatouage imposant vous pouvez le faire sur toute la partie que vous désirez. En revanche si vous souhaitez quelque chose de discret qui fera tout de même son effet nous vous recommandons de faire un bracelet sur le mollet le bras ou le poignet.
Pour vous faire tatouer un tatouage polynésien tournez-vous vers un tatoueur professionnel. Il saura réaliser les motifs avec précision. Aujourd’hui, les tatouages polynésiens sont populaires dans le monde entier. Ils sont un symbole de beauté, d’art et de tradition.