Le tatouage au Japon a une histoire remontant à l’antiquité ayant beaucoup évolué durant la phase féodale de son histoire. Le tatouage style japonais et le savoir-faire nippon sont très appréciés dans le monde ce qui n’est pas forcément le cas au Japon. Les personnes tatouées les hommes particulièrement sont vus d’un mauvais œil sur l’archipel ceci à cause de l’association du tatouage aux Yakuzas la mafia japonaise.
Pourquoi serait-ce une spécificité de la Mafia ? Quelle est l’histoire du tatouage nippon et quelles sont les caractéristiques de ce style ?
L’histoire du tatouage style japonais
Le tatouage est aussi ancien que l’histoire des hommes. Les premières traces remontent alors à l’antiquité à 5 000 avant J.C. Au pays du soleil levant il semblerait qu’il soit en pratique depuis approximativement 300 avant J.C.
Étant au début du 1er millénaire purement esthétique et décoratif. Entre l’an 300 et 600 période des Kofun et aussi celle où le tatouage commence à être mal vu sur l’archipel. Ceci est dû au fait que les criminelles en arborent souvent ce qui crée la connotation négative chez la population.
La mauvaise réputation a empiré à partir du 8e siècle quand les tatouages étaient alors utilisés comme punition pour les criminels. En même temps sa pratique fut continuellement interdite.
Le caractère punitif de la chose résidait dans la douleur du processus de tatouage ainsi que la marginalisation qu’allaient engendrer le tatouage. En effet les personnes arborant des tatouages visibles n’étaient pas les bienvenues dans certains établissements.
Les criminelles alors recouvraient ces tatouages de sanction par des tatouages plus larges et plus esthétiques. Ceci changea durant la période Edo avec l’apparition d’un roman romantisant où les tatouages les non-criminels commencèrent à en arborer les artistes peintres se mirent à en faire et délaissèrent le papier pour la peau.
Il s’agissait de symbolique d’appartenance les marchands pour exemple n’avaient pas le droit de porter des bijoux afin de montrer leur richesse ceux-là se mettent alors à tatouer leurs corps comme signe d’opulence.
Au 17e siècle apparaissent les Yakuzas qui pour montrer leur implication dans la vie du gang se tatouaient alors tout le corps car faire ceci était un non-retour vers la vie civil normale ; les tatouages sont bannis durant cette période aussi correspondant à l’ère Meiji. Les Yakuzas connaissent leur âge d’or durant le 20e siècle le tatouage au style japonais est relié à eux dans l’inconscient collectif.
Les tatouages sont aujourd’hui de moins en moins stigmatisés dans la société japonaise mais restent majoritairement mal vus.
Comment se déroule une séance de tatouage style japonais ?
Le fait de se tatouer l’entièreté du corps et ceci avec le style japonais est dénommé le Irezumi en japonais le plus traditionnel est plutôt appelé Wabori.
Le tatoueur dans sa définition traditionnelle apprend auprès d’un maître des années durant avant de pouvoir tatouer à son tour.
La méthode traditionnelle pour pratiquer le Irezumi consiste à pénétrer la peau répétitivement avec une sorte de petit pinceau ayant des aiguilles à son bout afin de faire pénétrer l’ancre de Tebori.
Ceci peut être très douloureux ce qui faisait que certains hommes criminels ou pas se faisaient tatouer pour prouver leur courage.
Il y a bien des tatoueurs utilisant une machine de nos jours au Japon mais la méthode traditionnelle reste pratiquée comme rite de passage ou dans le but de prouver sa dévotion et son courage.
Les caractéristiques du tatouage style japonais
Le tatouage au style japonais est présenté par les experts et les artistes tatoueurs comme étant un style audacieux clair et compréhensible.
Ceci grâce à un travail sur les lignes marqué beaucoup de contraste et un arrière-plan qui vient compléter et mettre en valeur le plan principal en le contrastant.
Les tatouages style japonais sont souvent des représentations dynamiques ce qui est plutôt rare dans le monde du tatouage.
Les tatouages nippons peuvent être colorés ou noir et gris. Dans le cas d’un tatouage coloré l’arrière-plan est exclusivement noir afin de créer le contraste quand il s’agit de noir et de nuance de gris le contraste est alors créé en laissant des parties de la peau relativement vide.
Dans les deux cas le noir doit être omniprésent ce qui fait la différence avec d’autres styles de tatouages colorés.
Les tatouages japonais sont traditionnellement inspirés de
- Peintures sur bois de l’ère Ukiyoe
- Les bêtes animaux et légende du folklore japonais comme les dragons
- Les grandes batailles japonaises
- Les fleurs poussant au Japon comme les Sakura
Le tatouage japonais est une forme d’art riche et complexe avec une longue histoire. Les tatouages japonais sont aujourd’hui appréciés pour leur beauté esthétique, leur signification symbolique et leur histoire fascinante.