Pour certains la peau est une toile blanche vierge sur laquelle ils peuvent exprimer l’étendue de leur art. Celui-ci fait étalage de la créativité du tatoueur aussi abstraite ou concrète qu’elle soit. Si sur un fond blanc le peintre utilise plusieurs techniques de peinture il en va de même pour le tatoueur sur la surface de la peau.
De ce fait il peut proposer à ses clients quelque chose de classique comme une citation ou une phrase toute faite avec diverses polices. Comme il peut leur proposer un design innovateur et unique en son genre. C’est d’ailleurs ce que permet d’offrir les tatouages de style aquarelle.
Les tatouages style aquarelle une nouvelle tendance
Artistes qu’ils sont les tatoueurs prennent avant tout en considération le désir de chacun de leurs clients. Ainsi grâce à leurs conseils mélangés aux envies de leur clientèle ils font ressortir la personnalité du porteur de tatouage dans leurs œuvres. Par ailleurs parmi tous les types de tatouages qu’il y a celui à l’aquarelle est sans doute le plus choisi depuis quelques années.
Loin des modèles sobres et sombres il étale une palette de couleurs assez généreuse ce qui crée ce côté gai qui manquait aux styles précédents.
La technique de l’aquarelle
Avant de parler de dessins ou de tatouages il faut savoir que l’aquarelle est déjà une technique artistique très pigmentée en couleurs et ce avant qu’elle ne soit utilisée dans les tatouages.
Si le principe de la gouache est d’accorder un effet très opaque à une œuvre. A contrario en aquarelle il s’agit de créer un effet assez flouté qui tend beaucoup vers la transparence.
Qu’est-ce qu’un tatouage à l’aquarelle ?
En ce qui est des tatouages à l’aquarelle aussi appelés watercolor le principe est le même. Il est question d’accorder des couleurs vives pour donner une coloration aux fonds des dessins. Ces derniers sont principalement réalistes et concrets et donc on ne peut utiliser cette technique avec des motifs qui tendent vers l’abstraction.
Dans ce type de tatouages les traits et les formes sont assez fins. Ce qui fait qu’ils sont facilement estompés avec le temps et disparaissent carrément en laissant uniquement les couleurs.
L’obtention et l’entretien d’un tatouage à l’aquarelle
L’aquarelle est très en vogue ces dernières années notamment grâce à des célébrités qui l’empruntent de plus en plus. Toutefois il faut comprendre le fait qu’un tatouage de ce style-là repose exactement sur la même méthode utilisée pour un tatouage ordinaire. Néanmoins si on devait donner des conseils le concernant, on dirait que :
- Il est primordial de décider de la taille et de l’emplacement du tatouage
- Se renseigner sur l’usage du noir dans ce type de tatouages
- Il est nécessaire de revenir vers un tatoueur pour faire des retouches dans quelques années
- Il faut choisir un dessin ou un symbole qui parle à la personne pour n’avoir aucun regret
- Il faut discuter avec le tatoueur en vous connaissant mieux il pourra vous proposer un design qui vous parle
- Traiter le tatouage comme une blessure à guérir en l’entretenant
Le tatouage à l’aquarelle en vaut-il vraiment la peine ?
Bien qu’il soit très populaire à notre époque beaucoup de personnes hésitent encore à sauter le pas et se faire tatouer. C’est compréhensible sachant qu’un tatouage est permanent et que pour l’enlever le processus est assez douloureux. Cependant pour arriver à se décider il y a un ensemble d’éléments à prendre en considération et qui ne sont pas des moindres.
En effet celui-ci présente un ensemble d’avantages comme des inconvénients tout dépendra de comment la personne voit les choses.
La pâleur des couleurs
Nous l’avons dit ce type de tatouage repose essentiellement sur le mixage des couleurs c’est l’élément qui le caractérise le plus. Toutefois avec le temps les couleurs vives et pétillantes du départ finissent par pâlir. Encore si c’est le cas pour tous les types de tatouages celui-ci les dépasse puisque la palette de couleurs pâlira encore plus vite que les autres.
L’importance du dessin
Ça ne vaut pas le coup d’opter pour ce genre de tatouages uniquement pour le dégradé de couleurs. Étant donné que la créativité et le talent du tatoueur résident avant tout dans le dessin celui-ci ne doit pas être calqué sur la couleur. Par ailleurs si la couleur tend à disparaître avec le temps les traits du dessin laisseront quand même un très beau tatouage.
Un dessin coloré
Ce qui créera un beau rendu final c’est que le dessin lui-même intègre de la couleur. En effet un beau tatouage à l’aquarelle ne signifie pas des tâches de couleurs dispatchées un peu partout. Ce qui serait intéressant c’est que même les traits du dessin soient colorés.
En fin de compte, la signification d’un tatouage de style aquarelle est personnelle et unique à chaque personne qui le porte.